Pourquoi mes photos sont-elles floues ?
Si vos photos sont floues, il-y-a plusieurs explications possibles :
– L’objectif ou un filtre couvert de poussière.
– Une mauvaise mise au point.
– L’appareil a bougé pendant la prise de vue.
– Votre sujet a bougé
– Une grande ouverture, un téléobjectif et un sujet proche
– …
De la poussière ou autre sur l’objectif
Vous êtes un photographe amateur, vous avez acheté un appareil photo en fonction de vos moyens, c’est un investissement : je ne puis croire que vous n’en preniez pas soin…
Ou peut-être, avez-vous pris des photos sur une plage sans vous méfier des embruns ?
Une mauvaise mise au point
Votre autofocus n’a peut-être pas eu le temps de faire la mise au point, et dans l’urgence de déclencher, vous n’avez pas vérifié la netteté de l’image.
Si votre photo présente quand même une zone nette, il est probable que le mauvais collimateur ait été retenu pour faire la mise au point sur une autre zone que votre sujet.
Votre autofocus était-il en fonction ?
L’autofocus, en basse lumière, a souvent tendance à ne pas bien fonctionner.
Si vous avez fait une mise au point manuelle, le réglage dioptrique de l’oculaire de votre appareil était-il bien adapté à votre vue ?
L’appareil a bougé pendant la prise de vue
Dans ce cas, toute la photo est floue et vous pouvez certainement deviner le déplacement de tout le décor (comme sur la photo en tête d’article).
Vous avez bougé : rassurez-vous, c’est normal, personne ne peut rester parfaitement immobile pendant plus d’une fraction de seconde.
Pour éviter le flou de bougé, il faut que vous respectiez une règle (pas absolue, c’est une moyenne) : la vitesse d’obturation (en secondes) doit être de un divisé par la longueur de focale utilisée.
Par exemple, si vous prenez une photo avec un objectif de focale 50mm, le temps de pose ne doit pas être plus long que 1/50 de seconde. Avec un téléobjectif de 350mm, le temps de pose doit être de 1/350 de seconde (pas plus long).
Ce n’est pas une règle absolue, mais c’est une bonne approximation.
Avec un système de stabilisation d’image, vous pouvez doubler le temps de pose (le double d’1/50, c’est 1/25). Attention, pas d’utilisation d’un stabilisateur avec un pied.
Pour les temps de pose longs, un pied est indispensable (photos de nuit, par exemple).
Votre sujet a bougé
Très facile à diagnostiquer : il n’y a que lui de flou sur la photo.
Là, deux solutions : lui demander de ne pas bouger ou prendre les photos suivantes à une vitesse plus élevée.
Cependant, un peu de flou peut donner une impression de vitesse. S’il n’est pas souhaitable que le sujet soit tout flou, il peut être intéressant que ses jambes ou ses bras le soient un peu par exemple pour un coureur ou un lanceur.
Votre sujet est net, tout le reste est flou
Mais ce n’était pas intentionnel, c’est probablement parce que vous avez combiné une grande ouverture avec une longue focale et un sujet relativement proche.
C’est le cocktail parfait pour obtenir un magnifique Bokeh.
Mais pour que tout soit net, commencez par fermer le diaphragme, la profondeur de champ devrait s’améliorer. Si c’est insuffisant, l’étape suivante consiste à réduire la longueur de focale, puis à s’éloigner un peu du sujet.