Figer le mouvement en utilisant la vitesse d’obturation :
En choisissant un temps de pose adapté, il est possible d’obtenir une photo nette, même si le sujet est en mouvement.
Exemples de photos de sujets en mouvement :
Toutes ces photos ont été prises lors d’une fête foraine (O.K., c’est évident).

Cette photo a été prise à 1/1000 de seconde : le mouvement est complètement arrêté, même si la vitesse du manège est relativement élevée comme le montre la position des sièges. La photo est nette et donne l’impression que rien ne bouge…

Cette photo, prise à 1/100 de seconde donne une impression de vitesse, car le mouvement n’est pas figé, n’est pas arrêté.
Si la photo est nette dans son ensemble, les personnes et objets en mouvement ne le sont pas : 1/100 de seconde est un temps trop long pour figer ce mouvement rapide.

Avec ce temps de pose (1/50 de seconde), nous commençons à avoir du mal à distinguer les personnes : la perception d’un mouvement rapide est évidente.

À 1/25 de seconde, l’on devine la présence de personnes sur les sièges plus que l’on ne les distingue : l’impression de vitesse est maximale si l’on veut conserver une lisibilité au sujet de la photo.
En conclusion :
Si vous désirez simplement figer le mouvement, il suffit de choisir une vitesse d’obturation élevée.
Pourquoi pas la plus brève ? Vous pourrez ainsi figer le mouvement le plus rapide que votre appareil peut saisir.
Attention toutefois à l’exposition si la lumière ambiante est limitée.
Ainsi qu’à la profondeur de champ si vous devez en contrepartie ouvrir le diaphragme au maximum.
Pour ces photos, j’avais beaucoup de lumière disponible (f/11, ISO 200 pour 1/1000 de sec.), donc de la profondeur de champ et 1/1000 était suffisant pour arrêter ce mouvement.
Si vous voulez obtenir des traînées pour les sujets en mouvement, il faudra faire des essais de temps de pose pour obtenir ce que vous souhaitez obtenir.
Pour ce manège, quelle temps de pose préférez-vous ?
Personnellement, j’aime bien le résultat avec 1/50 de seconde, car il suggère la vitesse tout en gardant une lisibilité à la photo, mais la réponse est totalement subjective et dépend de ce que vous souhaitez obtenir.