Qu’est-ce que le CROP ?
En photographie, crop signifie couper, recadrer, et ce sont ces définitions qui vont nous intéresser : pour le recadrage, mais aussi pour comparer le « grossissement » d’objectifs d’appareils différents.
Un objectif est caractérisé par sa longueur de focale.
Le problème est qu’en fonction de la taille du capteur, le rendu n’est pas le même : un objectif de focale 90mm sur un boîtier APS et un 24×36, semblera moins « rapprocher » sur ce dernier boîtier. Nous allons parler de facteur de crop.
I) Impression-recadrage des photos
Si votre capteur est un APS (C ou H), ou un 24×36 et que vous voulez imprimer vos photos en 10×15 ou en 30×45 (cm), tous ces formats ayant un rapport Longueur/Hauteur égal à 1,5, vous n’avez absolument pas besoin de recadrer.
Si vous voulez imprimer ces mêmes photos dans un format différent, voire même dans un carré, il faudra recadrer votre photo en supprimant tout ce qui ne rentre pas dans le cadre.
La difficulté de ce recadrage est de conserver la signification de votre photo.
Ce découpage s’appelle un crop (pourquoi un terme anglais ?).
II) Le facteur de crop
Pourquoi se servir d’un facteur de crop ?
Si vous parlez d’un objectif de 90mm, ça ne signifie pas grand-chose pour votre interlocuteur, sauf s’il possède un appareil avec le même capteur que le vôtre.
Pour que tout le monde se comprenne, il a été décidé de parler en équivalent 24×36 (format le plus courant en argentique) et le facteur de crop est le coefficient multiplicateur de la focale de votre objectif pour obtenir le focale équivalente en 24×36.
Pourquoi les résultats sont-ils différents ?
Un objectif de 90mm sur un APS va couvrir un cercle de diamètre égal à la diagonale du format du capteur APS (soit 28,43mm pour un APS-C Nikon de 15,7×23,7), ce qui représente la totalité de la surface du capteur.
Sur un capteur de 24×36, cet objectif de 90mm couvrira la même zone, mais elle ne représentera qu’environ la moitié de la surface du capteur : pour que votre sujet occupe la totalité du capteur en 24×36, il va falloir multiplier la valeur 90mm par un facteur de transformation, le facteur de crop.
Comment calculer le facteur de crop ?
Plus la longueur de focale est longue, plus le sujet « est grossi » le coefficient, ou facteur de crop est égal à la diagonale du rectangle de 24×36, divisée par celle du rectangle du capteur plus petit.
Pour calculer la diagonale d’un rectangle, il suffit de calculer l’hypoténuse d’un triangle rectangle inclus dans ce rectangle avec la relation suivante :
Calculs avec le théorème de Pythagore : A²+B²=C² (C étant l’hypoténuse, A et B les deux autres côtés).
Soit, pour l’exemple ci-dessus : A²=15,7²=246,49 B²=23,7²=561.69 C²=A²+B²=246,49+561,69=808,18 => C=√808,18=28,43
Le facteur de crop pour cet APS est diagonale d’un 24×36/diagonale de cet APS, soit 43,27/28,43=1,522
L’équivalent de cet objectif APS de 90mm est 90 x 1.522 = 136,98mm donc, un 135mm.
Autre méthode : vous pouvez télécharger le fichier excel avec le lien ci-dessous et saisir les dimensions.
Equivalence focales base 24×36
Si vous n’avez pas excel, vous pouvez utiliser OpenOffice pour l’ouvrir, ça fonctionne très bien.
A noter : je n’ai pas la suite bureautique Microsoft, ce fichier a été créé avec OpenOffice et sauvegardé en format excel.
Pourquoi en format excel : tout simplement parce qu’OpenOffice lit les fichiers excel, mais Microsoft ne lit pas les fichiers calc d’OpenOffice, donc que vous ayez l’un ou l’autre, vous pourrez l’ouvrir.
Petite précision : OpenOffice est un logiciel opensource et gratuit que vous trouverez facilement sur Internet.