La Balance des Blancs
Vous vous posez une question : pourquoi mes photos ont-elles une dominante jaune-orangé en lumière artificielle (en intérieur ou dans le rue), ou bleue dans d’autres circonstances ?
Cela provient tout simplement du réglage de la Balance des Blancs sur votre appareil photo.
Qu’est ce que La Balance des blancs ?
La lumière du soleil, mais aussi toutes les lumières artificielles ont chacune une température de couleur différente. Sans une bonne balance des blancs, vos photos seront trop chaudes (trop jaunes ou orangées) ou trop froides (trop bleues). Chaque couleur ayant sa propre température (exprimée en degrés Kelvin), un mauvais réglage de la Balance des Blancs va décaler tout le spectre lumineux de votre photo vers le bas (T° plus faible = coloration jaune-orangé) ou vers le haut (T° plus élevée = coloration bleutée).
Les différents modes de Balance des Blancs
- Automatique :
C’est le mode par défaut sur la plupart des appareils photo. Il détermine automatiquement la température de couleur dominante de la scène. - Préréglages de la Balance des Blancs :
Votre appareil photo offre probablement des préréglages pour des conditions d’éclairage spécifiques (généralement par pictogrammes), comme la lumière du jour, l’ombre, le flash, etc. - Réglage manuel :
Certains appareils photo vous permettent de définir manuellement la température de couleur en degrés Kelvin (K°).
Comment utiliser la Balance des Blancs ?
- Mode Automatique :
Il fonctionne bien dans la plupart des situations, mais des surprises sont possibles si la lumière ambiante comporte une forte dominante de couleur. - Préréglages de la Balance des Blancs :
Les différents préréglages sont à tester pour trouver celui qui correspond le mieux à vos de prises de vue. - Réglage manuel :
Vous pouvez utiliser le réglage manuel pour affiner la balance des blancs en fonction de la température de couleur de la lumière.
En conclusion :
Cette notion peut sembler complexe au début, mais c’est un outil indispensable pour garantir des couleurs naturelles dans vos photos.
En testant les différentes possibilités de réglages, vous trouverez comment faire des photos avec des couleurs équilibrées et fidèles à la réalité.
Un seul conseil : pratiquez et testez
Photos prises en avec une Balance des Blancs réglée à 3.000°K, 5.200°K et 8.000°K.
En fonction du réglage de la Balance des Blancs, le résultat est différent. Sur ces photos prises en milieu de matinée, la photo prise à 8.000°K est la plus « chaude », mais c’est aussi celle qui respecte le plus les couleurs perçues lors de la prise de vues (celle prise à 3.000°K a une très forte dominante bleue).